Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation du Jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation du Jeux le Jeu 25 Juin - 19:34

" />

Le principe du jeu

Présentation Krosmaster Arena

Posted on 12 avril 2015 by Grouik5962
Présentation Krosmaster Arena
Après l’article sur l’ouverture de la boîte Krosmaster, que vous pouvez trouver => ICI <= , nous allons maintenant présenter le jeu, ses mécanismes et quelques informations sur sa version en ligne.

Le principe du jeu

En théorie, vous ne pouvez pas faire beaucoup plus simple, 2 joueurs, une équipe chacun, il faut donc taper sur l’équipe de l’autre pour empocher des points et bien sur la victoire. Alors çà c’est la théorie, car en pratique, çà se complique pas mal mais pour le bien du jeu, car il faut le dire d’emblée : le jeu est très bien réalisé et les règles ont été pas mal travaillées, çà se sent dès la lecture du livret.

Le livret de règles, c’est gros ?

Justement, avant de continuer, petit point sur ce livret de règles de 32 pages, qui malgré sa taille, se lit rapidement et très facilement, grâce à une présentation graduelle des règles au travers de 6 scénarios que vous allez jouer directement sur le livret.
Clairement, pour les gens qui sont habitués aux tables de figurines comme Warhammer, aucun souci à vous faire, les lancers de dés, compétences, sorts et pouvoirs ne vous poseront pas de souci de compréhension. Pour les autres, il faudra juste quelques jets de dés pour comprendre le mécanisme du jeu.
Une fois les règles de base comprises, il ne reste plus qu’à constituer votre équipe pour partir au combat.

L’équipe des bras cassés, contre l’équipes des jambes dans le plâtre

Chaque équipe peut être composée de 2 à 8 personnages pour un total de 12 niveaux. En effet, il existe des personnages de niveau 1 à 6, mais dans la boîte de base, afin de simplifier la constitution d’équipe, les 8 personnages sont de niveau 3. Je vous laisse faire le calcul et vous arrivez donc à 2 équipes de 4 personnes de niveau 3, bravo.
Maintenant à vous de choisir comment constituer votre équipe de 4 : tirage au sort, coup de cœur, choix d’un personnage à la fois … A vous et à votre adversaire de voir. Pour vous aidez dans votre choix, voici quelques informations sur les caractéristiques des personnages.

" />    
Fiche de Krosmaster

Chaque Krosmaster est donc défini par son niveau comme indiqué ci-dessus mais également par son nombre de point de mouvement (PM), son nombre de point de vie (PV), son nombre de point d’action (PA), ses sorts et ses pouvoirs.
Son mouvement va lui permettre de parcourir les cases du plateau afin d’aller se friter gentiment avec ses adversaires. Il pourra recevoir un nombre de blessure égal à son nombre de points de vie avant de mourir. Les points d’action, eux, vont servir à lancer des sorts sur ses alliés ou ses adversaires. Chaque personnage a bien sur des sorts différents ce qui va engendrer plein de tactiques différentes en fonction des krosmasters que vous avez dans votre équipe. On reviendra en détail sur tous ces sorts dans le test du jeu, ici nous ne sommes là que pour faire une présentation rapide du jeu. Place au jeu maintenant …

Début de partie

Il est maintenant l’heure de mettre vos personnages sur le plateau et de commencer un combat épique pour détruire votre adversaire. Chaque joueur débute avec 6 galons de gloire, le premier qui a perdu ces galons a perdu la partie. Et pour prendre les galons à votre adversaire, il suffit de lui détruire une figurine. Chaque figurine rapportera un nombre de galons égal à son niveau. Le premier joueur qui doit prendre un galon, le prendra dans la réserve du jeu et ensuite chez le joueur adverse.

La préparation & le positionnement

Rien de plus simple, tout est indiqué sur le plateau. Des dessins vont vous indiquer où mettre les arbres qui bloqueront les lignes de vue, les buissons, des caisses, mais aussi les kamas (argent). Et vous avez même des indications pour savoir où vous devez placer vos personnages en début de partie. Allez hop, c’est parti …

Les premiers sorts et pouvoirs

Après quelques tours de mouvement afin de rapprocher tous les belligérants de la partie. Vous allez commencer à vous taper dessus. Plusieurs type de sorts sont disponibles, des combats au corps à corps ou des combats à distance et dans ce cas, certains nécessitent une ligne de vue et d’autres pas. Chaque sort va donc coûter des PA à votre personnage et permettra d’infliger un certains nombres de blessures à l’un de vos adversaires. Le sort lancé pourra devenir critique à la faveur d’un lancer de dé ou au contraire, devenir mineur si le défenseur a un peu de chance aux dés. Des compétences supplémentaires pourront influer sur ces lancés de dés.

Argent et achats

Comme indiqué précédemment, des kamas sont dispersés sur le plateau et pourront être ramassés par les joueurs. Ces derniers vont servir à acheter des galons de gloire ou des récompenses démoniaques. Ces dernières sont classées en 3 catégories selon leur prix et forcément leur impact sur le jeu.

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus de galons de gloire où qu’il n’a plus de figurine sur la table. La durée d’une partie dépend du niveau des joueurs et du nombre de figurines jouées, mais avec la boîte de base de Krosmater Arena, vous pouvez compter environ 1 heure.

Pour ceux qui veulent un peu plus de détail sur le jeu, je vous invite à lire l’article Krosmater Arena : le test. Mais avant de se quitter, un petit bonus pour parler de la version en ligne du jeu.

Krosmaster Arena, version web

Comme de plus en plus de jeu plateau, Krosmaster Arena possède sa version en ligne. Alors attention, cette version est plutôt faite pour les joueurs qui maîtrise déjà les règles de base, car les parties sont très rapides et on a pas le temps de traîner à essayer de comprendre telle ou telle règle. En revanche, si votre niveau le permet, c’est un endroit d’apprentissage incroyable, vu le nombre de parties que vous pouvez jouer dans la même soirée.

Point très positif de Krosmaster, lors de l’achat de la boîte, un code sera collé sur le livret de règles et vous permettra de débloquer les 8 figurines de la boîte de base dans votre version en ligne. Et oui, jusqu’à maintenant, j’ai toujours parler des 8 figurines présentes dans votre boîte mais il faut savoir qu’il en existe beaucoup d’autres. A l’heure où j’écris ces lignes, votre collection peut contenir jusqu’à 120 figurines. Alors comment est-ce possible ?

Acheter de nouveaux personnages, pourquoi, comment ?

" />

A partir de maintenant, il faut savoir dans quelle catégorie de joueurs vous vous situez : testeur jeu de base, amoureux des extensions ou pur collectionneur ? Si vous êtes dans l’une des 2 dernières, vous êtes mal, car y’a de quoi faire avec Krosmaster Arena.
L’intérêt d’ajouter de nouvelles figurines est bien sur de varier les sorts et donc la durée de vie de votre jeu. De plus, de nouveaux pouvoirs ont également été ajoutés et certains personnages, de niveau 6 par exemple, permettent de faire bien plus de choses que vos personnages de base. D’autres extensions ont mis en place des groupes de figurines avec des pouvoirs spéciaux quand ils sont tous réunis : la confrérie du Tofu ou les Multiman par exemple. Et comme pour la boite de base, tout achat réel débloquera sa représentation virtuelle.

Pour terminer, il faut savoir qu’il est relativement facile de trouver des tournois de Krosmaster prêt de chez vous et ce sera l’occasion d’échanger vos idées et/ou vos figurines avec d’autres joueurs et d’éventuellement se qualifier pour la coupe de france de Krosmaster Arena ou le championnat du monde. En tout cas, quelque soit votre style et votre envie de jeu, Ankama a une solution dans sa collection Krosmaster .

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum